Votre objectif est le changement, notre objectif est votre bien-être. Le psychothérapeute votre alliée dans cette démarche, qui veut et qui peut votre mieux-être.
C'est donc à travers un travail d'étroite collaboration, entre vous et votre thérapeute, que nous pouvons atteindre ces objectifs. Cela passe d'abord par une écoute attentive et neutre de vos besoins et de vos attentes, afin que le thérapeute puisse vous proposer des interventions faisant écho à vos besoins. Nous travaillons toujours activement pour nous rapprocher le plus possible de vos buts, et susciter chez vous l'engagement et la motivation nécessaire pour emprunter le chemin de l'amélioration, et parvenir au changement visé avec sérénité.


Dans la thérapie, le patient est un héros en voie de libération qui va retrouver son être unique et merveilleux, sa vraie nature, son authenticité.
Pour ce faire, et en fonction de votre problématique, de votre personnalité, de votre demande, et de votre désir, nous pouvons proposer différentes approches psychothérapeutiques. L’ensemble des psychothérapies que nous proposons sont dites « brèves ». C’est-à-dire, qu’elles s'étendent entre 8 semaines et 12 mois, et s'adressent à des personnes qui rencontrent des difficultés passagères ou chroniques, souhaitant atteindre des objectifs de mieux-être précis et éviter des répétitions futures. Nos psychothérapeutes usent de techniques et d'outils tenant compte de l'unicité de chacun qui peuvent comporter des techniques comportementales (exposition graduelle, entrainement aux habilités etc.), cognitives (restructuration des pensées et croyances dysfonctionnelles etc.), émotionnelles (identification, acceptation, gestion et régulation). Des techniques psychocorporelles telles que la relaxation, la méditation, ou l’hypnose peuvent venir compléter la prise en charge.


Entre deux séances, il est attendu parfois que vous vous exerciez sur les tâches déterminées avec votre thérapeute préalablement. Et en séance, vous évoquez ce qui a été réalisé et ce que cela crée comme modification. Lors de chaque séance de nouveaux concepts en lien avec votre problème, sont abordés afin que vous puissiez mettre davantage de sens sur les mécanismes qui sous-tendent vos difficultés.
Centrées sur « l’ici et maintenant », c’est avec votre thérapeute que vous définissez le(s) changement(s) que vous souhaitez atteindre.
Peu importe, l’approche retenue dans votre travail psychothérapeutique, gardez en tête que le succès de votre accompagnement dépend davantage de la relation que vous avez avec votre thérapeute que la méthode utilisée.
Les psychothérapies que nous proposons...
01.
Psychothérapies intégratives
"Intégrer" (du latin integrare) signifie rendre complet, entier, unifier. Cette approche est centrée sur le patient. Nous nous m’adaptons, ne sachant pas vraiment à l’avance comment va se dérouler la séance, et nous nous demandons ce qui pourrait aider chaque patient. Nous n’hésitons pas à prescrire des exercices à la maison pour l’aider à composer avec son problème personnel, à réfléchir. La psychothérapie est alors un peu perçue comme un art, où comme un peintre le thérapeute se laisse inspirer par son sujet, en l’occurrence son patient. Pratiquer la psychothéraie intégrative c’est être capable d’entendre son patient avec plusieurs référentiels théoriques (psychnalytiques, comportementaux, cognitifs, émotionnels, systémiques etc.) et composer avec ce qui fait sens. Nous travaillons activement avec nos patients pour comprendre la situation et trouver des solutions en tenant compte de sa personne dans sa globalité et son unicité.
Praticien.ne.s formé.e.s à cette approche :


Les psychothérapies que je propose ...
02.
Les Thérapies Cognitives et Comportementales
Les thérapies cognitives et comportementales ou TCC ont largement démontré leur efficacité pour de nombreux troubles. La TCC est une thérapie brève et structurée, qui étudie l’interrelation entre les émotions, les pensées et les comportements. Elle vise à fournir une nouvelle compréhension du problème, et à développer des nouvelles habilités afin de favoriser la gestion autonome de vos difficultés. Elle s’appuie sur une collaboration active entre le patient (qui connait bien le problème) et votre thérapeute (qui connait bien la thérapie). Le patient devra mettre en pratique les techniques présentées entre les séances, avec des exercices prescrits.
Pratcien.ne.s formé.e.s à cette approche :
Candice Decroocq et Betty Latil
.
03.
Les thérapies interpersonnelles
La thérapie interpersonnelle ou TIP est fondée sur la théorie de l’attachement. Il s’agit d’une thérapie brève et structurée. L’objectif de cette approche est d’amener le patient à comprendre de quelle façon l’apparition et la variation de l’intensité de ses symptômes sont reliés à ce qui se passe dans sa vie ; et à trouver des moyens de résoudre ses difficultés relationnelles, démarche qui procure un soulagement des symptômes dépressifs et/ou anxieux. Pour ce faire j’utilise des techniques comme l’analyse de la communication et la régulation émotionelle. Dans cette approche, on se concentrera sur les relations et les modalités d’interactions que vous expérimentez dans votre entourage.
Pratcien.ne.s formé.e.s à cette approche : Candice Decroocq
