
Les consultations
LES SEANCES
en psychologie clinique
Les premières rencontres
Avec Candice Decroocq et Marine Le Grand
Une séance individuelle dure environ 45 minutes. En couple, ces dernières s’étendent sur 1heure et trente minutes environ.
Lors de nos premières rencontres (1- 5 séances), nous prenons le temps de faire connaissance, de comprendre comment se manifeste votre problème, et quelles peuvent être son origine et les raisons de son maintien.
Ces premiers échanges sont aussi le moyen de décider si nous nous engageons ensemble dans une psychothérapie, ou si votre besoin correspond plutôt à un soutien psychologique ponctuel.
Ces moments essentiels doivent vous permettre de vous exprimer en toute liberté et sans contrainte. Ceci est primordial pour instaurer la confiance et l’alliance nécessaire au succès du bon déroulement de votre prise en charge.
Lors de ces premières rencontres on détermine :
-
Vos attentes,
-
Le problème qui vous pousse à me consulter, et les raisons de son maintien dans le temps,
-
La fréquence de nos rendez-vous
-
L’orientation éventuelle vers d’autres types de professionnels, ou un autre thérapeute.
Quelle
Fréquence?
FREQUENCE
Elle varie d’une personne à une autre. C’est ensemble que nous discuterons et déterminerons le mode de fonctionnement adapté en fonction de votre problématique et de l’avancé de notre travail.
Je n’impose cependant pas de rythme, je le préconise seulement. Nous en discutons généralement lors des premières séances. Je demeure à l’écoute, et m’adapte à votre propre rythme.
Quelle
confidentialité?
CONFIDENTIALITE
Le psychologue assure à ses patients une confidentialité complète, la préservation de leur vie privée et le respect du secret professionnel. Il fait preuve de la plus grande discrétion.
« Le psychologue préserve la vie privée des personnes en garantissant le respect du secret professionnel, y compris entre collègues. Il respecte le principe fondamental que nul n'est tenu de révéler quoi que ce soit sur lui-même » (Code de Déontologie des Psychologues, Respect des droits de la personne).
Quelle
Souplesse?
SOUPLESSE & CADRE
Rien n’est imposé, vous avez tout à fait le droit d’espacer vos séances, de faire une pause, ou d’arrêter votre travail thérapeutique. Il faut cependant préalablement en discuter ensemble.
Vous demeurez le principal acteur de votre prise en charge. Il est important que vous vous sentiez à votre aise dans notre travail commun, et que vous demeuriez maitre de votre investissement.

IMPORTANT
Si vous devez annuler ou déplacer votre rendez-vous, nous vous demandons de le faire 48h à l’avance en contactant votre praticien par mail, téléphone ou sms. En effet, outre une question évidente d’organisation, un rendez-vous annulé à temps permet de proposer le créneau à un autre patient dans le besoin. Les rencontres avec un psychologue sont des temps d’engagement et de respect mutuel. Un rendez-vous reporté ou non-annulé dans ce délai engage une indemnisation (sauf motifs impérieux).
Merci de votre compréhension.