top of page
Feuilles pulpeuses Palm

Nos pratiques

LE NEUROFEEDBACK 
avec Betty Latil

Q'est-ce que c'est ? 

 

Le neurofeedback est une technique permettant de mesurer l’activité électrique cérébrale du cerveau (neuro), de l’enregistrer et de renvoyer un feedback au cerveau sur sa propre activité. Il s’agit d’une technique indolore et non invasive permettant au cerveau d’apprendre à s’autoréguler et à se réorganiser par feedback de son activité. 

L’enregistrement de l’activité cérébrale s’effectue à partir d’un casque de 18 électrodes placées sur la tête. Cette activité peut être comparée à une base de données normative ou à d’autres mesures précédentes afin d’évaluer le fonctionnement d’une personne et sa santé cérébrale. 

 

Durant la première phase, l’enregistrement de l’activité cérébrale à pour objectif d’explorer et de mettre en évidence des déviations de l’activité appelés « biomarqueurs ». Il est important de noter que le neurofeedback n’a pas de valeur diagnostic et que la présence de certains biomarqueurs EEG peut représenter la vulnérabilité au développement d'un trouble psychologique. Il existe cependant de nombreux autres facteurs qui déterminent si un trouble s'exprime chez un individu ou non.

young-teenage-girl-and-child-therapist-during-eeg-neurofeedback-picture-id1125676603_k=20&

Comment se déroule une séance ?

Avant la mise en place d’un suivi, Betty Latil réalise une première séance afin d’explorer les biomarqueurs cérébraux et de déterminer le protocole le plus adapté pour la rééducation. Ce premier entretien dure 60 minutes afin d’échanger sur la problématique et d’effectuer l’enregistrement de l’activité cérébrale. 

 

Durant une séance de suivi en Neurofeedback, l’activité cérébrale du patient est enregistrée pendant que celui-ci écoute une musique ou regarde une vidéo. Chaque perturbation au niveau de l’activité cérébrale est détectée enregistrée par le logiciel qui déclenche une très courte interruption de la musique ou de la vidéo. Grâce à ses interruptions, le cerveau apprend progressivement à s’autoréguler et à se réorganiser.

A qui s'adresse le Neurofeedback?

Le Neurofeedback s’utilise dans de nombreux domaines et pour tous les âges (enfants, adolescents, adultes et personnes âgée).

Cependant, Betty Latil, le propose partir de l'âge de 20 ans au cabinet.

Les domaines d’application les plus courant sont : 

- Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) 

- Anxiété sociale, Dépression, Manque de confiance en soi 

- Stress, Épuisement, Burn-Out 

- États de Stress Post-Traumatique 

- Douleur Chronique 

- Troubles du sommeil 

- Troubles des apprentissages

neurofeedback-training.jpg
Cerveau de jouet
Quels bénéfices sur votre santé ? 

- Amélioration de la qualité du sommeil et du temps d’endormissement 

- Amélioration des capacités de concentration et d’attention 

- Diminution des symptômes anxieux et dépressifs 

- Diminution du stress (épuisement, surmenage, tension) et augmentation d’un état d’apaisement 

- Possible diminution de la prise de médication (toujours sous avis médical) 

- Amélioration des états migraineux 

- Reprise de confiance en soi 

- Amélioration des états de stress post-traumatique 

- Amélioration des compétences d’apprentissage

Combien de séances pour percevoir un changement ? 

Il est important de noter que le fonctionnement cérébral de chaque individu est unique. Ainsi, la réaction du système nerveux centrale à la rééducation est propre à chacun. Le rythme et la progression sont donc différents pour chacun et non linéaire. 

En moyenne, on note des effets dès les premières séances, avec un réel changement après 7 à 10 séances. Une régularité dans les séances est importante pour une progression et un suivi de qualité.

Fille heureuse
  • Facebook Social Icône
  • Instagram CabinetCrescendo

© 2023 By Crescendo (MD) - Paris 

bottom of page