
Les consultations
La Téléconsultation
Intérêts de la téléconsultation avec Vanessa Foubet
La télémédecine est définie par l’Article L 6316-1 du Code de la santé publique comme : « une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l'information et de la communication. Elle met en rapport, entre eux ou avec un patient, un ou plusieurs professionnels de santé, parmi lesquels figure nécessairement un professionnel médical et, le cas échéant, d'autres professionnels apportant leurs soins au patient. »
La crise sanitaire a joué un rôle d’accélérateur dans le recours à la téléconsultation. D’abord pensée pour la médecine traditionnelle, elle s’est rapidement élargie aux spécialisations. Aujourd’hui, les spécialistes de la santé mentale sont les premiers à avoir recours à la téléconsultation.
Depuis le début de la crise sanitaire, nous attestons d’une dégradation de l’état de santé mentale de la population en général. Il y a une hausse non négligeable de consultation pour stress, trouble anxieux et dépression qui témoigne de la nécessité d’élargir l’offre d’accès aux soins en matière de santé mentale. Une étude a souligné que le traitement de la dépression en téléconsultation était tout aussi efficace que la thérapie traditionnelle. (B., WAGNER, A., B. HORN, A., MAERCKER, Internet-based versus face-to-face cognitive-béhavioral intervention for depression : A randomized controlled non-inferiority trial. Journal of affective disorders, 2014.)
L’intérêt de la téléconsultation est de simplifier le suivi en limitant les déplacements des patients. Elle permet également d’accélérer le délai de prise en charge en cas de besoin aigu d’accompagnement.
La téléconsultation se déroule de la même façon qu’une consultation classique dans un cabinet. La téléconsultation impose la même rigueur et la même qualité de soins et de conseils.
Cette nouvelle pratique donne lieu à de nombreux avantages :
- Limiter les déplacements
- Réduire les délais d’attente
- Accéder au soin ou sa continuité n’importe tout en France ou dans le monde
- Contourner un empêchement logistique (transport, horaire, problème somatique,
Plus besoin d’attendre dans une salle d’attente. La téléconsultation vous permet de consulter votre psychologue dans le confort de votre domicile ou d’y avoir encore accès à l’occasion d’un déplacement.
A prendre en compte ...
Les outils utilisés pour la téléconsultation s’adaptent à vous : SKYPE, TEAMS
Paiement : Afin de réduire le risque de rdv impayés, il vous sera demandé d’effectuer le virement bancaire ou d'effectuer un télépaiement sur le lien ici, avant la fin du rendez-vous.
Les psychologues libéraux ne sont pas affiliés à la sécurité sociale, il n’y a donc pas de remboursement. Cependant, certaines mutuelles peuvent vous accompagner, renseignez-vous auprès de la vôtre, ou demandez-moi lors de notre rencontre de vous fournir une liste.
Si vous trouvez les tarifs onéreux, n’ayez crainte, une rencontre ne débouchera pas nécessairement sur une prise en charge psychothérapeutique ou une évualation. En effet, quelques consultations peuvent suffire pour débloquer votre situation, et restaurer un sentiment de bien-être et de contrôle.

IMPORTANT
Si vous devez annuler ou déplacer votre rendez-vous, nous vous demandons de le faire 48h à l’avance en contactant votre praticien par mail, téléphone ou sms. En effet, outre une question évidente d’organisation, un rendez-vous annulé à temps permet de proposer le créneau à un autre patient dans le besoin. Les rencontres avec un psychologue sont des temps d’engagement et de respect mutuel. Un rendez-vous reporté ou non-annulé dans ce délai engage une indemnisation (sauf motifs impérieux).
Merci de votre compréhension.