
Betty Latil est psychologue spécialisée en neuropsychologie (Université Paris-Descartes) auprès des enfants, des adolescents et des adultes. Elle propose des bilans psychologiques qui déterminent le fonctionnement cognitif de votre enfant. Ces bilans participent à l’élaboration d’un diagnostic, et sont composés de différents tests proposés en fonction de la problématique rencontrée. Ces tests s’apparentent à des petits jeux ou des problèmes dont les résultats vont permettre d’identifier les difficultés, mais également les ressources intellectuelles de votre enfant. En plus de ces résultats quantitatifs, l’approche de Betty Latil, englobe une observation attentive de l’environnement de l’enfant afin de mieux comprendre la nature et l’origine de ses difficultés, et d’élaborer des préconisations individualisées à destination des parents, des autres professionnels de santé, et des enseignants.


Quand demander un bilan ?
Votre enfant, ou adolescent, ou jeune adulte présente des difficultés dans l’un ou plusieurs domaines suivants :
-
L’écriture et le langage,
-
La coordination motrice,
-
L’attention et la concentration,
-
L’agitation, voir l’hyperactivité,
-
L’apprentissage et la mémorisation,
-
La compréhension et le raisonnement logique,
-
La perception de l’organisation dans le temps et l’espace,
-
Le comportement (colères, provocation, opposition, impulsivité etc.)
Que proposons-nous ?
-
Bilans diagnostics d’efficience intellectuelle pour enfants et adultes (Test de Q.I),
-
Bilans diagnostics des Troubles du Spectres de l’autisme pour enfants et adultes (Autisme infantile et Syndrome d’Asperger),
-
Bilans attentionnels pour les diagnostics des troubles déficitaires de l’attention avec ou sans hyperactivité pour enfants et adultes (TDA/H),
-
Bilans socio-adaptatif pour enfants et adultes : Communication, autonomie, socialisation (Vineland-2),
-
Bilans sensoriels pour enfants et adultes (Dunn & Bogdashina).


Comment se déroule une passation de bilan ?
Première étape
Ce premier temps de rencontre permet de prendre connaissance de votre demande et de retracer le parcours de votre enfant en précisant son histoire à partir d’éléments médicaux, scolaire et psychologiques. Lors de cet entretien le déroulement du bilan et l’objectif des tests retenus pour l’évaluation de votre enfant sont expliqués.
Deuxième étape
Une passation d’un ensemble de tests en fonction des difficultés rencontré par votre enfant. Cette partie peut être scindée en plusieurs temps. L’objectif de ces tests est non seulement de déterminer le fonctionnement cognitif de votre enfant, mais d’également permettre de circonscrire la nature et l’origine des difficultés pour pouvoir proposer, si nécessaire, des recommandations et d’orienter vers une prise en charge adaptée.
Troisième et dernière étape
Lors de ce rendez-vous le praticien vous transmet oralement les résultats, et prend le temps de répondre à vos remarques et vos questions. Un compte rendu écrit détaillé reprenant l’ensemble des informations recueillies lors du bilan vous est transmis avec les conseils et recommandations pédagogiques du praticien.
Bon à savoir
Le tarif des bilans comprend bien sur le temps de travail en présence de l’enfant. Il comprend également le temps de correction des tests, leur analyse et mise en perspective, ainsi que le temps de rédaction du compte-rendu écrit et la restitution orale.
Les rencontres avec les équipes pédagogiques ou autres profressionnels impliqués dans la prise en charge de l’enfant font parties intégrantes du bilan et ne sont pas facturées.
A l’issue de la consultation d’entretien neuropsychologique (pré-bilan), “un plan” de prise en charge vous sera proposé et explicité. Un devis pourra être remis sur demande pour vous et votre mutuelle.
Vous pouvez bien sur prendre le temps de réfléchir avous êtes libre de donner suite où non à la prise charge proposée. Dans le cas où vous ne donnez pas suite, seule la consultation simple vous sera facturée.
