Ecrire pour se soutenir, écrire pour enfin sourire …
- Les pros "Crescendo"
- 4 sept. 2020
- 4 min de lecture

Qu’il peut être plaisant d’aider certains de mes patients à (re)découvrir l’écriture, et de les voir s’épanouir grâce à ses vertus thérapeutiques !
Il est vrai qu’il arrive que celle-ci ait longtemps été mise de côté, à cause de ses représentations en lien avec la scolarité et sa dimension évaluative, ou peut-être tout simplement parce que nous estimons aujourd’hui « ne plus avoir le temps » …
Et pourtant, ce précieux outil possède de nombreux bienfaits, et il est fréquent que l’on y ait recours en psychothérapie. Il suffit de vous saisir d’un carnet, d’un stylo … et de laisser les mots jaillir, et les pages se noircir au gré de vos envies et de votre plaisir.
"Thérapeutique", vous avez dit ?
Les mots couchés sur papier sont un miroir de leur auteur. L’écriture permet de s’approprier progressivement son histoire, son vécu, et les émotions qui sont liées. Elle favorise l’introspection, un dialogue avec soi-même, et un véritable décentrage qui favorise une meilleure connaissance de soi. Il s’agit d’un espace hors du temps qui permet de prendre du recul, de s’écouter, de faire face à ses questionnements et sa souffrance psychologique, tout en laissant une trace.
Elle peut prendre plusieurs formes : journal de bord, poèmes, des lettres non-envoyées, un livre etc. Pour que celle-ci soit thérapeutique, il est important de respecter certains points :
- S’autoriser à ressentir les moments de malaise, à écouter les manifestations physiques de son corps ;
- Écrivez librement sans vous soucier du style, et sans penser à votre jugement ou celui des autres ;
- Réservez-vous un temps qui vous appartient, défini dans le temps, où vous ne pouvez être dérangé ;
- Écrivez le plus souvent possible.
L’aspect thérapeutique de l’écriture peut être mise en pratique :
- Individuellement : la relecture, même si elle peut être douloureuse, peut permettre de prendre du recul face à ses pensées et ses émotions, d’évaluer sa progression, et d’initier efficacement des changements qui vont dans le sens de nos désirs.
- Avec un thérapeute : celui-ci vous apporte un regard objectif et vous permet de mettre du sens sur vos mots par rapport à votre histoire.
- En groupe thérapeutique : l’effet du groupe permet un soutien social et émotionnelle.
Quels sont ses bienfaits ?
De nombreuses études scientifiques se sont penchées sur les bienfaits de l’écriture. Peu importe la problématique, elle permet avant tout de soulager une douleur morale. Elle libère d’un poids émotionnel. Ainsi elle peut être indiquée dans bien des situations : rupture amoureuse, deuil d’un être cher, trouble du comportement alimentaire (anorexie mentale, boulimie etc.), trouble anxieux, trouble de l’estime de soi, addictions, dépression, traumatismes etc. Allongez vos peines, sans omettre d’évoquer le positif, permet de gagner en légèreté et optimisme. Une étude à récemment mis en évidence l’efficacité de l’écriture dite « expressive » sur des patients en dépression. Ainsi, en écrivant 20 minutes par jour pendant 3 jours d’affilés leurs ressentis et raconté leurs traumatismes a significativement amélioré leur état. L’indice de dépression a marqué une diminution significative, et ce résultat a perduré pendant au moins un mois après l’exercice !
Mais ça n’est pas tout ! Écrire permettrait aussi de soulager la douleur … physique ! C’est ce que constata une étude de l’American Medical Association, en demandant à des patients atteints d’asthme chronique ou d’arthrite de faire part à l’écrit des moments les plus difficiles de leur vie. Face à eux, un groupe contrôle, composé de personnes « saines » devaient décrire leur programme quotidien. Après 4 mois, les résultats ont démontré que ceux qui avaient exprimé leurs difficultés pendant 20 minutes par jour, durant trois jours consécutifs se sentaient mieux, consommaient moins d’antidouleurs, et consultaient moins les soignants. D’autres études, ont démontré des résultats tout aussi positifs sur la fibromyalgie, la fatigue chronique, les problèmes de tensions artérielles, et les problèmes de fréquence cardiaque.
On observe également un effet bénéfique face au stress du quotidien. Elle permet de coucher sur papier l’objet de nos ruminations qui nous hantent, ou de nous confier face à l’anticipation d’un évènement stressant à venir. La recherche dans ce domaine démontre que l’écriture favorise l’acceptation de soi, et permet de lutter contre les pensées négatives et envahissantes. Elle nous permet de nous confronter à nos pensées stressantes, à mentaliser la possibilité de passer à l’action face à un évènement stressant, et donc de prévenir les stratégies d’évitement. Au-delà, d’évacuer la pression, écrire vous permet d’adopter une pensée et une attitude plus optimiste ! On sait que l’anxiété, le stress peuvent avoir un effet considérable sur notre sommeil. Les ruminations, les idées noires peuvent nous mettre en difficulté pour l’initier, où peuvent nous réveiller soudainement au milieu de la nuit … Écrire permet de faciliter l’endormissement. De plus, une étude américaine prouve que d’écrire ses objectifs vous permettrez d’augmenter vos chances de les atteindre de 42%.
Mon petit conseil
Tenez un journal tous les soirs pendant quelques minutes, et couchez sur papier votre To-do list. Attention cependant, pour favoriser l’endormissement, ne mettez pas par écrit ce que vous avez fait dans la journée ! Mais, ce que vous vous apprêtez à faire le lendemain. Gardez en tête que les taches inachevées occupent beaucoup plus notre esprit … vous l’aurez sans doute remarqué ! Beaucoup plus que celles que nous avons complétées.
Notez vos objectifs est un premier pas vers l’engagement, tout en favorisant un ordre de priorité et la rationalisation, sans perdre de vu votre objectif final !
Lorsque mes patients ont besoin de gagner en confiance en soi, je préconise de prendre l’habitude chaque jour d’écrire trois choses qu’ils ont accomplies et dont ils sont fiers. Ce rituel permet de gagner en optimisme, en motivation, et en créativité. Vous pouvez garder un petit carnet chaudement sur vous, disponible quand vous le souhaitez. Lorsque vous le relirez, il vous surprendra surement par les idées fécondes qu’il mettra en exergue. Il peut vous apportez de nouvelles pistes de réflexion en cas d’obstacles, pour vous permettre de garder le cap et vous réaliser au fil de vos objectifs.
Comments