top of page
Rechercher

La Manipulation : l'identifier et adopter les bonnes stratégies pour y faire face.

  • Photo du rédacteur: Les pros "Crescendo"
    Les pros "Crescendo"
  • 19 oct. 2020
  • 6 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 nov. 2020


Nous avons tous déjà ressenti cette impression de subir des manipulations externes, d'en être parfois même complètement assiégé. La manipulation est une attitude, un comportement qui peut être adopté de manière consciente ou de manière inconsciente par n'importe qui.

Attention ! Bien que certaines personnes usent davantage de ces comportements, cela ne fait pas d'elles des "pervers narcissiques"pour autant... Ces derniers sont fort heureusement sont très peu représentés au sein de la population générale, et s'apparenteraient davantage à ce que l'on nomme, dans le jargon psychoptahologique, des "sociopathes".


Mais comment faire lorsqu'au quotidien nous nous retrouvons face à des comportements de manipulation ? Comment s'en désengager ? Comment les désamorcer ? Nous vous en disons plus aujourd'hui sur comment les identifier et comment les désamorcer...


Comprendre le comportement manipulateur


Un comportement manipulateur se caractérise par l’expression de ses pensées, émotions et opinions dans le but de défendre ses droits et de satisfaire ses besoins mais de façon toujours indirecte et le plus souvent malhonnête et ceci au détriment fréquent des droits des autres.


De façon indirecte et le plus souvent malhonnête

Le comportement manipulateur n’est jamais direct et rarement honnête. Il est rempli de détours, de ruses, de séduction, d’intimidation.

Ex. : Faire semblant d’être plus riche, plus influent, plus savant qu’on ne l’est vraiment pour impressionner les autres. Faire semblant d’être malade pour éviter de travailler ou d’aller à l’école.

Au détriment fréquent des droits des autres

Le comportement manipulateur vise d’abord la satisfaction de ses propres besoins. Toutes les ruses peuvent être utilisées pour atteindre ses objectifs et le plus souvent sans respecter les droits des autres.


Ex. : Accompagner une demande d’emprunt par une menace («Si tu ne me prêtes pas ce montant d’argent, je m’en souviendrai longtemps»), peut être un non respect du droit de l’autre au refus.

Les causes du comportement manipulateur

Plusieurs causes peuvent expliquer le comportement manipulateur. En voici quelques unes.


1. Désir d’atteindre ses fins à tout prix, même si c’est de façon détournée et au détriment des droits des autres.


Ex. : Un individu emprunte de l’argent soi-disant pour acheter de la nourriture pour sa famille mais avec l’intention réelle de l’utiliser pour le jeu.

2. Recherche des bénéfices de la manipulation. À court terme, le comportement manipulateur (prétexte, mensonge, dissimulation) permet souvent d’arriver à ses fins en évitant les confrontations.


3. Sentiment de vulnérabilité. Par peur du rejet ou de la vengeance, des personnes peuvent inventer des prétextes ou mettre la faute sur autrui plutôt que d’assumer leurs actes.


Ex. : Un employé oublie de faire parvenir un colis important et blâme une autre personne pour cet oubli de peur d’être pénalisé par le patron.

4. Désir d’éviter un conflit.

Ex. : Quelqu’un accepte d’aider un copain à déménager mais le moment venu, donne un faux prétexte pour se désister : «J’ai mal à la tête, il m’arrive un contretemps...». La personne préfère inventer un prétexte plutôt que de dire la vérité à son copain pour ne pas le vexer.

Les conséquences du comportement manipulateur


Voyons quelques-unes des conséquences du comportement manipulateur à court, moyen et long terme.


À court terme

Le manipulateur peut souvent obtenir ce qu’il désire sans confrontation.

Ex. : Une vieille dame s’ennuie de son fils et le presse de venir le visiter, le traitant de sans-cœur puisqu’elle s’estime négligée après tout ce qu’elle a fait pour lui dans le passé. Se sentant coupable, celui-ci acquiesce à sa demande.

À moyen terme

Le manipulateur peut développer de l’anxiété, soit par culpabilité ou par peur que son jeu ne soit découvert par les autres. Il peut aussi craindre d’éventuelles représailles car tôt ou tard son entourage finira par réaliser qu’il se fait tromper. Il développera alors de l’agressivité et du ressentiment à l’égard du manipulateur.

Ex. : Le fils dont nous venons de parler finira à coup sûr par se sentir manipulé et peut développer du ressentiment à l’égard de sa mère.

À long terme

Voyons quelques-unes des conséquences à long terme du comportement manipulateur :

Son entourage démasque graduellement le manipulateur. On se méfie de lui et on peut même en arriver à l’éviter ou à le rejeter.

Ex. : Ce même fils peut à la longue éviter sa mère. Celle-ci obtiendra donc tout le contraire de ce qu’elle souhaitait.
  • Le manipulateur établit difficilement des relations interpersonnelles durables et stables par défaut de communications franches et honnêtes.

  • Il développe souvent de l’anxiété face aux conséquences néfastes de sa manipulation. Il peut également se sentir coupable et voir diminuer son estime de lui- même.


Comment déjouer ce comportement ?


Côtoyer quelqu'un adoptant fréquemment des comportements manipulateurs peut être épuisant, surtout si vous manquez déjà d'estime de vous-même. Ils ont un pouvoir de persuasion certain, et parviennent ainsi à faire adopter leur vision du monde à ceux qui les entourent et qui ne savent pas se prémunir de leur comportement. Ils peuvent être très centrés sur leurs besoins, et expriment peu d'empathie. Ils sont à la recherche d'attention, et sont éternellement insatisfaits de ce que vous pouvez leur apporter.

Fort heuresement, et comme tous, ils possèdent certaines failles qu'il est utile de connaitre afin de ne pas tomber dans une dynamique relationnelle trop toxique.


Apprenez à leur dire "Non"

Il est très difficile pour la personne adoptant un comportement manipulateur d'être dans une position d'écoute. Ecouter ne lui sert effectivement pas à grand chose puisqu'il est persuadé qu'il a raison et qu'il est normal que vous satisfassiez ses besoins et désirs. Ainsi, il est pour eux quasi impossible d'accepter des opinions qui divergent des leurs. Lorsque le manipulateur à l'impression de perdre le contrôle, il peut se montrer menaçant et insultant.


Il est primordial d'apprendre à adopter un comportement assertif face au manipulateur. Pour ce faire, il suffit de lui dire "Non" de manière calme. Il est fort probable que cela surprenne le manipulateur, qui, dans un premier temps va essayer de vous intimider en s'emportant et vous menaçant. Ne changez pas de positionnement, et répétez lui à plusieurs reprises, il finira par abandonner son comportement manipulateur à votre égard car il vous percevra comme quelqu'un qui ne peut satisfaire son désir de contrôle.


Lui montrer que l'on a pas peur de lui

Une personne adoptant des comportements manipulateurs va généralement user de menaces et tenter de générer de la peur chez autrui. Tel un prédateur, il va observer conscienscieusement vos faiblesses pour s'en servir à son avantage à l'avenir.

Evitez de lui faire part d'éléments trop intimes, car il se peut qu'il vous menace de partager cela aux autres. Il pourra dans un premier temps prêter une oreille attentive et vous interroger sur vos difficultés, tout en simulant une position de soutien.

Ne le prenez pas au sérieux s'il vous provoque ou vous menace par la suite. S'il se met en colère, cela n'est pas votre problème et ne doit pas vous inquiéter. Gardez-en tête que sa réaction véhémente n'est qu'une dernière tentative de prise de contrôle, car il ne peut rien face à quelqu'un qu'il ne peut intimider.


Lui faire comprendre que tout ne tourne pas autour de sa petite personne

Pour la personne adoptant des comportements manipulateurs, l'autre n'est là que pour satisfaire ses besoins. Elle cherche à positionner les autres dans des dynamiques relationnelles dysharmonieuses, asymétriques, où il conserve une position haute. L'autre donne beaucoup, mais ne reçoit rien ou peu en retour.

Pour sortir de cette dyamique, il suffit de lui dire que tout ne tourne pas autour de lui. Il s'agit d'une première étape pour lui faire comprendre que vous n'êtes pas dupe, et que vous êtes capable de mettre fin facilement à ces comportements abusifs.


Lui dire qu'il doit arrêter de vous comparer aux autres

En vous comparant aux autres, et en soulignant les qualités que vous ne possédez pas, le manipulateur cherche à vous rabaisser, à vous humilier, à vous faire douter de vos capacités. Il insécurité pour mieux vous manipuler. Petit à petit, cette stratégie aura pour conséquence d'entacher votre estime de vous meme. Lorsque vous êtes face à cette stratégie, dites lui que vous entendez son point de vue subjectif, mais qu'on ne peut juger une personne par une simple comparaison avec les autres, et que vous avez connaissance de vos qualités. Signifiez lui ainsi qu'il faut qu'il cesse de vous comparer.


Ne jamais changer de sujet

Le manipulateur change de sujet lorsqu'il ne souhaite pas accepter ses erreurs ou la responsabilité de ses actes. Ceci peut-être très déstabilisant.

C'est une façon de renverser la situation et d'essayer de basculer le blâme sur l'autre plus tard. Le manipulateur peut aussi adopter une position de victime, pour se dédouaner de toutes responsabilités, et vous faire porter le chapeau.

Si vous voyez que cette personne change de sujet, recentrez la conversation meme s'il n'est pas d'accord. Bien qu'il n'admettra sans doute pas son erreur, il prendra conscience qu'il ne peut avoir d'emprise sur vous à ce sujet.


Lui signifier qu'il doit arrêter de vous mettre la pression

Le manipulateur peut revêtir une attitude tyrannique. Il n'est pas patient, et peut se montrer impulsif. Il continue généralement à exercer une forme de pression jusqu'à ce que l'autre cède. Si vous cédez, il se peut que vous le regrettiez plus tard. Vous pouvez lui faire comprendre verbalement que vous n'aimez pas être pressé, que vous avez besoin de temps pour prendre une décision et réfléchir.

 
 
 

Komentarze


  • Facebook Social Icône
  • Instagram CabinetCrescendo

© 2023 By Crescendo (MD) - Paris 

bottom of page